Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Netanyahu réunit le cabinet de sécurité pour évoquer une nouvelle phase et l'aide
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 19:36

(Actualisé avec réunion du cabinet, confirmation de l'appel aux réservistes)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réunira son cabinet de sécurité dimanche pour discuter d'une extension de l'offensive à Gaza et d'une éventuelle reprise de l'aide à l'enclave assiégée, ont déclaré deux responsables du gouvernement.

Dans un message vidéo publié sur X, quelques heures après qu'un

missile

tiré du Yémen est tombé à proximité de l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il convoquait le cabinet de sécurité pour discuter de "la prochaine étape" de la guerre dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a en outre indiqué avoir commencé à rappeler des milliers de réservistes afin de préparer une extension de son offensive dans l'enclave palestinienne.

"Nous augmentons la pression dans le but de ramener (nos otages) et de vaincre le Hamas", a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir aux troupes, selon un communiqué de l'armée.

Plusieurs médias, dont le site d'informations Ynet, avaient auparavant rapporté que les réservistes seraient déployés à la frontière entre Israël et le Liban et en Cisjordanie occupée pour remplacer les soldats de l'armée régulière appelés à combattre à Gaza.

Israël, qui contrôle déjà près d'un tiers du territoire de Gaza, est confronté à une pression internationale croissante pour lever le blocus de l'aide qu'il a imposé en mars après la fin d'un cessez-le-feu soutenu par les États-Unis, qui avait mis un terme aux combats pendant deux mois.

Le gouvernement a justifié ce blocus en affirmant que le Hamas avait détourné l'aide destinée aux civils et l'avait gardée pour ses propres combattants ou l'avait vendue, ce que le groupe palestinien a nié.

Dans le même temps, Israël a été mis en garde contre la crise alimentaire qui sévit dans la bande de Gaza en raison du blocage de l'aide.

Le groupe audiovisuel public israélien Kan a rapporté qu'un nouveau projet en cours d'élaboration prévoyait que l'aide serait bientôt distribuée par des entreprises privées étrangères, plutôt que par des agences de l'Onu, dans une nouvelle zone humanitaire qui serait établie dans la région de Rafah, au sud de Gaza, vers laquelle les civils seraient acheminés après des contrôles de sécurité.

Les nouveaux projets en matière d'aide seront évoqués lors de la réunion du cabinet de sécurité de dimanche, ont déclaré deux responsables.

Eyal Zamir a déclaré en avril que les troupes israéliennes ne distribueraient pas d'aide mais qu'il ne laisserait pas la famine s'installer à Gaza, suscitant la colère des partisans d'une ligne dure, parmi lesquels le ministre des finances Bezalel Smotrich.

Israël a mis fin en mars à un fragile cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza en reprenant ses bombardements sur le territoire réduit en grande partie à l'état de ruines.

Le Hamas se dit prêt à restituer en une seule fois à Israël les 59 otages qu'il détient encore - morts ou vivants - depuis ses attaques contre l'Etat hébreu le 7 octobre 2023, mais à condition que cela signifie la fin de la guerre et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza.

Les attaques du 7 octobre 2023 ont fait 1.200 morts côté israélien selon les autorités de l'Etat hébreu, avec 251 personnes prises en otage, tandis que la campagne de représailles sur la bande de Gaza a fait plus de 52.000 morts côté palestinien, selon les autorités sanitaires de l'enclave.

(Avec Maayan Lubell et Alexander Cornwell; version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi